ethiopian-calendar

Le Calendrier Éthiopien

Tout comme le calendrier copte le calendrier éthiopien trouve son origine dans le calendrier vague égyptien avec un aménagement des années bissextiles.

Pour indiquer la date, les Éthiopiens ont utilisé à l’origine l’Ère de l’Incarnation, qui fixe la date de l’incarnation de Jésus au 25 mars de l’an 9 de l’ère chrétienne (Julien) (choisie par Annianus d’Alexandrie au début du Ve siècle). Mais la première année civile débuta sept mois plus tôt, le 29 août de l’an 8 (Julien), ce qui entraîna un décalage de huit ans avec le comput grégorien du 1er janvier au 10 septembre puis un décalage de sept ans pour le reste de l’année grégorienne.

Il ressemble donc fortement au calendrier julien. L’année se compose de douze mois de 30 jours suivis d’un “petit mois” constitué par 5 ou 6 jours épagomènes (5 jours pour les années normales et 6 jours pour les années bissextiles).

Ce calendrier, contrairement au calendrier vague égyptien, a un point de départ fixe ( 1 Meskerem de l’an 1) qui correspond au 29 août 284 julien.

Ce point de départ correspond, comme dans le calendrier grégorien, à la naissance de Christ. Le problème est que cette date de naissance est contreversée. Les Ethiopiens ont donc choisi une date en décalage de 7/8 ans par rapport à celle retenue pour le calendrier grégorien. Il semblerait qu’ils soient plus proches de la réalité.

calendrier-ethiopien

Le nouvel an éthiopien (Enqutatash) débute à la date qui correspond actuellement au 11 ou 12 septembre du calendrier grégorien (29 ou 30 août du calendrier julien).

Les années bissextiles : Elles suivent le rythme de celles du calendrier grégorien de la façon suivante : les années bissextiles du calendrier copte sont celles dont la fin de l’année grégorienne correspondante précède une année grégorienne bissextile.
Exemples : nahasé 1995 (éthiopien) correspond à août/septembre 2003 (grégorien) . 2003 précède 2004 qui est bissextile. 1996 E.E. sera donc bissextile.

Rappelons que le calendrier Grégorien a, lors de son instauration en 1582, non seulement corrigé le décalage du calendrier Julien en passant directement du 9 décembre au 20 décembre 1582, mais aussi en supprimant périodiquement des années bissextiles. Mais ceci est une autre affaire et nous vous conseillons de consulter vos encyclopédies pour en savoir plus sur les calendriers et les “journées épagomènes”.

Les éthiopiens sont fiers de leur culture vieille de +3000 ans et très attachés aux traditions. Cet attachement est renforcé par par le fait qu’ils n’ont jamais subi la colonisation et que c’est le deuxième plus ancien pays chrétien après l’Arménie.

LEAVE COMMENT

Translate »